Hypercoagulabilité et prééclampsie : profil thromboélastométrique - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
La prééclampsie est associée à un état d’hypercoagulabilité comme le suggère l’augmentation de l’incidence des évènements thromboemboliques dans cette population. Plusieurs études ont montré un excès de génération de thrombine chez les patientes prééclamptiques par l’utilisation d’examens d’hémostase standards et plus récemment par thrombinographie.
Matériel et méthodes |
Cette étude prospective cas témoin multicentrique comparait les paramètres ROTEM® (INTEM et FIBTEM) de 103 patientes prééclamptiques avec 103 femmes enceintes témoins appariées à l’inclusion, et 99 femmes enceintes témoins appariées sur le mode d’accouchement à l’accouchement et en post-partum. Dans le groupe prééclampsie, nous avons examiné l’évolution au cours du temps des paramètres ROTEM® ainsi que leurs corrélations avec le taux de fibrinogène plasmatique. Les résultats sont exprimés en médiane [interquartiles ou range]. Les comparaisons ont fait appel à des tests non paramétriques.
Résultats |
Il existait une diminution de l’INTEM ML chez les patientes prééclamptiques par rapport aux témoins à l’inclusion (2 [1–3] vs 5 [3–7] ; p<0,001), à l’accouchement (1 [1–3] vs 2 [1–4] ; p=0,02) et en post-partum (2 [1–4] vs 4 [3–5] ; p<0,01). Dans le groupe prééclampsie, on retrouvait une diminution de l’INTEM ML (p<0,05) entre l’inclusion et l’accouchement ; une augmentation de l’INTEM CT (p<0,01), de l’INTEM ML (p<0,01), du FIBTEM MCF (p<0,01) et FIBTEM AUC (p<0,01) entre l’accouchement et le post-partum ; une augmentation de l’INTEM CT (p<0,05) et du FIBTEM AUC (p<0,01) entre l’inclusion et le post-partum. Il existait une corrélation forte entre le taux de fibrinogène plasmatique et le FIBTEM MCF aux 3 temps de l’étude dans ce groupe (0,74 ; 0,65 et 0,81 respectivement, p<0,01).
Discussion |
Les résultats permettent d’émettre l’hypothèse que l’hypercoagulabilité chez les patientes prééclamptiques pourrait être parallèle avec une diminution de la fibrinolyse pendant la grossesse persistant en post-partum. L’évaluation rapide du taux de fibrinogène par le ROTEM® reste valide dans cette population pour aider la prise en charge hémostatique en cas d’hémorragie de la délivrance.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A76 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?